The artist – critique

Comme beaucoup de monde le sait, The artist est un des films les plus attendus en France depuis un petit moment. Il a été montré au festival de cannes, où il a gagné le prix a la meilleure interpretation masculine.

Il a cloturé le festival de Deauville, et il a été également montré dans quelques festivals à l’étranger. Mais il n’est toujours pas sorti en salle.

Il faut dire que j’avais très envie de le voir et j’ai eu cette chance il y a quelques jours.

Ce film est un ovni dans le cinema moderne, le genre de film qu’on ne fait plus. Pour ceux qui ne le savent pas encore, The artist, est un film en noir et blanc, muet.

Le film raconte l’histoire de George Valentin (Jean Dujardin) qui est acteur de cinema muet, fin des années ’20. Il rencontre Peppy Miller (Bérénice Bejo) une jeune fille en quête de popularité. Leurs destins changent presque du jour au lendemain lorsque le cinema muet s’arrete pour de bon et laisse place aux films parlés.

Je sais que cela peut ne pas donner envie a beaucoup de gens habitués a voir de la 3-D et avoir plein d’effets spéciaux dans un film. Mais ce film c’est du vrai cinema, où le jeu des acteurs compte, et le fait de ne pas avoir des paroles ne nuit pas au film puisque l’histoire est très bien racontée, pour la petite info, le soir du film j’étais vraiment fatiguée et je me disais que je allais peut être m’endormir si personne parlait dans ce film… mais en fait non, il est tellement bien fait que je n’ai pas eu envie de m’endormir une seconde.

Puisque il n’y a pas de paroles dans le film, il y a la musique qui est très bien interprétée également. Bref..Michel Hazanavicius qui a dirigé et écrit le film a fait un très bon travail.

Parfois dans la carrière d’un acteur il y a un film qui marque son parcours comme son meilleur film, et c’est peut être le cas pour Jean Dujardin…Je connais très bien son travail et je dois dire que je ne reconnais pas le même acteur quand je regarde ce film et Brice de Nice par exemple. Il a vraiment grandi en tant que acteur, c’est fou… Il nous montre qu’il est capable de faire autre chose que la comédie.

C’est peut être un peu tôt pour le dire mais je me dis que ce film pourrait arriver aux Oscars, car c’est un de meilleurs films français que j’ai vu depuis un bon moment.

Une fois la projection finie on a eu la chance d’avoir l’équipe du film avec Jean Dujardin qui a répondu a quelques questions du public (ils sont super sympa, ils ont fait des autographes, prend des photos avec le public et tout..).
J’ai fait quelques photos mais j’avais oublié mon appareil photo ce soir là et je n’avais que mon téléphone avec moi.

 

Bref je vous recommande vivement d’aller voir ce film au cinema si vous avez l’opportunité.

Je vous laisse la bande annonce!

Vous pouvez trouver plus d’information sur le film ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.