Le jour des corneilles – Critique


Aujourd’hui je vais vous parler d’un nouveau film d’animation français qui devrait sortir dans les prochains jours il s’appelle « Le jour des corneilles ». Il a été presenté hors competition au festival d’animation d’Annency et a recueilli des très bonnes critiques :)

Il relate l’histoire du fils courge un petit garçon élevé par le père courge au milieu de la forêt française dans les années 40 environ. Le fils courge devient un garçonnet sauvage qui n’a jamais connu rien d’autre que la forêt jusque ce que son père ait un grave accident, du coup il sort de la forêt et rencontre une jeune fille nommée Marion.

Le film est adapté du livre destiné aux adultes du même nom écrit par Jean-François Beauchemin, mais ça a été adapté pour tous les publics et ceci était un gros challenge!

Dans une époque où presque tous les films d’animation sont faits par ordinateur ça fait plaisir de voir un film dessiné à la main. Les decors sont sublimes, on peut apercevoir le trait du crayon sur les personnages, du pur bonheur! On dirait un Ghibli!

J’ai eu la chance de parler avec Jean-Christophe Dessaint (le réalisateur) un petit peu lors de la projection et il m’a raconté un peu comment ça s’est passé la création du film. Si bien il a déjà travaillé dans le film ‘Le chat du rabin’, ceci est son premier film en tant que réalisateur.

Il m’a dit qu’il y avait environ 100 personnes qui dessinaient les decors et les personnages dans des différents endroits, les planches de dessin sont plus grosses que format A3, les decors n’étaient pas réutilisés, ils ont passé pas mal de temps a faire des croquis dans la foret, ils ne travaillaient pas à partir des photos mais surtout à partir du croquis.

Si bien ils ont essayé d’utiliser les voix d’enfants pour le role principal, ils ont choisi Lorànt Deutsch car il avait un petit quelque chose de plus dans la voix que les autres n’avaient pas et le travail. Personellement cela ne m’a pas choqué, je trouve qu’il fait un bon travail. Dans les voix on peut aussi trouver Jean Réno (Père courge) et Isabelle Carré (Marion). Le doublage n’a pris que deux semaines et la réalisation du film deux ans et demi!

Le seul petit bémol dans le film je dirais est le design du personnage principal car a mon sens les autres personnages sont plus beaux (j’aime beaucoup l’homme-chat), mais ils ont justement expliqué que c’était fait éxpres car dans le livre ce personnage ne se trouve pas beau.

En tout cas je vous conseille vivement d’aller voir ce film si vous êtes fan de films d’animation!

Je vous laisse la bande annonce et quelques images du film :)
Un grand merci a allocine pour l’invitation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.