L’odyssée de Pi – Critique

odysee de pi
L’odyssée de Pi ou Life of Pi en anglais, est le nouveau film de Ang Lee gagnant du oscar au meilleur réalisateur pour ‘Brokeback mountain’ et ‘Tigre et dragon’.

Le film nous montre l’incroyable périple de Pi lors de son voyage dans l’ocean et l’histoire a l’air très simple mais le film n’a aucun problème a nous transporter et nous capturer pendant toute sa durée. Il y a une telle poesie, une telle beauté dans les images et il se passe tellement de choses que le film ne nous ennui pas du tout.

Malheureusement je n’ai pas lu le livre de Yann Martel qui a servi a créer ce film, mais je devrais peut être le lire. J’ai entendu dire que le livre était réputé pour ne pas être adaptable au cinema, et après avoir vu le film je peux bien le croire. Non seulement Ang Lee a réussi le challenge mais je pense que ce film marquera en quelque sorte l’histoire du cinema.

Dans ce film on voit un seul acteur dans presque toute sa durée et a mon avis avoir dans ses épaules une telle responsabilité ne doit pas être simple surtout pour un acteur qui n’a jamais fait d’autre film avant. Suraj Sharma est vraiment un acteur magnifique, c’est incroyable comment il peut transmettre autant d’emotions comme la peur, la joie, le desespoir, etc.

Je ne peux vous conseiller que une chose : allez le voir, mais en 3D, pour une fois évitez la 2D. Ce film va probablement gagner l’oscar.

l-odyssee-de-pi-50601d91d70e9

Je sais que en ce moment c’est la mode des films en 3D et que dans la plus part des cas cette technologie n’apporte rien de vraiment interessant au film lui même.
Mais ce film c’est un des rares films que je trouverai dommage de ne pas le voir en 3D. Je dirais qu’elle est mieux faite que dans Avatar et plein d’autres films.
Lors du master class Ang Lee nous a dit qu’il a commencé a travailler dans ce film avant la sortie d’Avatar, avant que la 3D soit une ‘mode’ et il l’a fait seulement car la complexité de ce film lui demandait de chercher autre chose pour mieux s’exprimer. Il lui manquait une dimension de plus. Le travail sur le tigre et les autres animaux est vraiment bon aussi. Ils ont l’air vraiment réels.

Ici en bas vous trouverez la bande annonce qui a mon gout pour une fois elle est bien faite car elle ne raconte pas toute l’histoire du film.
Le film sort en salles le 19 decembre 2012 et je retournerai bien le voir.

J’ai fait quelques photos du master class, je les rajouterai bientôt dans l’article.
Vous pouvez voir cette video en attendant :

Un grand merci a Allocine pour l’invitation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.